Elis accélère sa transition vers des véhicules à énergies alternatives

En 2021, Elis comptait 521 véhicules alternatifs dans sa flotte de véhicules logistiques.

Pour affirmer notre position en matière de mobilité durable, nous avons augmenté de manière importante le nombre de véhicules responsables tout en cherchant à réduire la consommation en carburant des véhicules thermiques.

Pour cela nous avons amélioré nos outils de gestion des flottes, poursuivi la promotion de l’éco-conduite, lancé notre outil d'optimisation des tournées de livraison et maximisé le taux de remplissage de nos camions.

Poids-lourd-electrique

Rencontre avec Antoine Gautier, Directeur logistique en charge du parc automobile Elis

Dans quel plan s’inscrit cette transition énergétique ?

Dans un plan de réduction de l’impact de nos véhicules sur l’environnement et en accord avec nos objectifs RSE à 2025. Notre but est d’opérer une transition vers une mobilité plus durable avec un déploiement d’envergure.

Pouvez-vous nous parler du déploiement dans les centres France?

À ce jour, nous avons équipé de bornes électriques, les centres de Lille, Décines, Trappes et Le Mans. Des travaux sont en cours sur les centres de Nîmes, Pantin et Brétigny et une quarantaine d’autres centres sont en préparation. À noter, courant 2022, une forte visibilité de nos véhicules électriques autour de Paris avec 6 poids lourds électriques déployés sur notre centre Paris-Ouest, 2 sur le centre Poulard (à Nanterre) et 2 sur le celui de Pantin. Par ailleurs, Clermont-Ferrand sera le 1er centre de province à livrer en poids lourds électriques.

Ainsi, tous véhicules confondus, près de 120 véhicules électriques supplémentaires devraient être livrés en France en 2022. Cette transition s’accompagne d’un plan d’investissement spécifique afin d’équiper nos centres en bornes de recharge. La perception en interne et chez nos clients est très positive.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Mener des retours d’expériences dans les pays les plus avancés sur cette transition (France, Suède, Pays-Bas) pour définir une stratégie Groupe en phase avec la Stratégie Climat – Science Based Target.

Antoine Gautier - Elis

"Des décisions structurantes ont été prises dès le début 2021 en vue de supprimer les véhicules diesel et promouvoir les véhicules électriques. Ainsi, en France, à chaque renouvellement d’un véhicule des forces de vente, une analyse est menée pour valider l’intérêt d’une motorisation électrique et à défaut une motorisation Sans Plomb est proposée."

Antoine Gautier Directeur logistique en charge du parc automobile Elis

Le saviez-vous ?

En 2021, Elis comptait 521 véhicules alternatifs dans sa flotte de véhicules logistiques, dont 124 électriques : ce nombre a doublé entre 2020 et 2021.

>> Elis densifie sa flotte de véhicules alternatifs

>> Une nouvelle flotte de véhicules électriques pour les centres de Paris et de Clermont-Ferrand