Vêtement professionnel

Elis fait partie des 15 finalistes pour les Trophées européens de la mode circulaire !

Elis a participé à la seconde édition du concours des Trophées européens de la mode circulaire en portant le projet : « Workwear to Workwear ».

Nous sommes très fiers de faire partie des 15 finalistes, sur plus 200 dossiers !

Soutenez notre projet « Workwear to Workwear », qui a pour but de proposer des vêtements conçus et fabriqués pour durer et limiter la pression sur les ressources naturelles, en réparant, réutilisant ou recyclant ses produits.

Jusqu’au 16 novembre, vous pouvez voter pour notre projet :

Votez ici !

Notre projet en vidéo :

Projet « Worwkear to Workwear » En savoir plus

Les Trophées européens de la mode circulaire

Riche de son succès lors de la première édition créée en 2020, le concours des Trophées européens de la mode circulaire récompense les entreprises de la filière mode et habillement réduisant l’impact de leurs activités sur l’environnement et la société.

Cette année une seconde édition a été lancée, cette fois-ci européenne, en partenariat avec l’ADEME, la Région Hauts-de-France et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Ce concours est ouvert à toutes les entreprises et créateurs qui innovent pour réduire l'impact écologique de la filière mode et habillement en France, Belgique et aux Pays-Bas.

L'appel à candidatures de cette seconde édition s’est ouvert le 9 mai et 201 dossiers ont été déposés. Les projets concourent pour 7 trophées et des coups de cœur, associés à des prix selon la maturité du projet : le trophée Espoir, le trophée Booster et le trophée Honneur. Parmi eux, un Grand prix du public et des Coups de Cœur territoriaux.

Le projet Elis : Workwear to Workwear ou le recyclage de nos vêtements professionnels

Notre modèle économique est un modèle circulaire.
Nous entretenons les produits que nous proposons à la location, nos vêtements doivent être conçus et fabriqués pour durer.
Nous recherchons en permanence des moyens de limiter la pression sur les ressources naturelles, en réparant, réutilisant ou recyclant nos produits.

Notre objectif est d'évoluer vers une filière textile circulaire en anticipant les besoins à toutes les étapes de création et de production.

• Nos stylistes travaillent sur des collections éco-conçues, pour limiter la consommation d'énergie lors de la confection, faciliter la réparation, l'upcycling et le recyclage des vêtements en fin de vie.
  • Nous sélectionnons de façon croissante des matériaux plus responsables pour réduire l'impact environnemental de nos vêtements, et nous travaillons avec nos fournisseurs pour minimiser les déchets de tissus à la source lors de la confection.

cycle fermé RSE

Notre  tablier « zéro gâchis »  illustre parfaitement notre projet : non seulement aucun morceau de tissu n’est jeté au moment de la confection grâce à un patronage spécifique, mais il est également fabriqué avec un tissu 100% recyclé !

Pour ce projet nous collaborons en partenariat avec des industriels de la fibre afin d’expérimenter le recyclage des vêtements usagés en nouveaux vêtements. Ce processus de recyclage nécessite de nombreuses étapes indispensables afin de produire un nouveau tissu de qualité satisfaisante pour confectionner de nouveaux vêtements résistants dans le cadre du travail...

C’est pourquoi, notre projet a commencé en mars 2021 avec le tri des vêtements en fin de vie dans des centres pilote, la rencontre et la mise en place d’un partenariat avec un de nos chiffonniers qui délisse les vêtements (les boutons-pressions, fermetures éclair, puces, étiquettes… sont enlevés) puis les envoie chez un partenaire qui défibre les restes de vêtements pour en faire ensuite du fil.

Aujourd’hui, nous sommes capables d’obtenir un fil de qualité qui nous sert à faire du tissu dans différents poids. C’est ce tissu qui a servi pour confectionner notre tablier « zéro gâchis » par exemple !

N’attendez plus et votez pour notre projet « Workwear to workwear » :

Votez ici !

tablier zero gachis elis

Soutenez le projet Elis !

Depuis le lundi 17 octobre et jusqu'au 16 novembre, vous avez la possibilité de voter pour les projets que vous préférez parmi les 15 finalistes de cette compétition des Trophées Européens de la mode circulaire.

Sur ce concours, le public a la parole et peut voter pour le projet qu’il souhaite soutenir, la décision finale pour chaque lauréat prendra donc en compte la note du jury (à hauteur de 50%) et le score issu du vote du public (à hauteur de 50%) !

Une remise de prix est organisée le 18 novembre 2022 afin de récompenser les gagnants. Si nous remportons le prix, nous gagnerons des accompagnements techniques proposés par un bureau d'études partenaire.

Soutenez-nous en votant directement ici :  vote.modecirculaire.com !

trophées euro mode circulaire