Elis s’engage dans un projet de recyclage de ses vêtements professionnels

Avec un impact conséquent sur l'empreinte environnementale de la planète, le textile constitue un enjeu primordial à la protection de notre environnement.
Le modèle Elis est fondé sur l'économie circulaire, de ce fait nous aspirons à innover et à trouver des solutions permettant d'offrir une seconde vie à nos produits textiles.

Le projet de recyclage de vêtements professionnels

Depuis des années, de nombreuses pistes ont vu le jour partout dans le monde afin de réutiliser les vêtements professionnelsmatériel d’isolation, cellulose artificielle…

Elis souhaite aller plus loin et offrir un cycle de vie toujours plus vertueux à ses produits.

Ainsi, Elis France travaille en partenariat avec des industriels de la fibre afin d'expérimenter le recyclage des vêtements usagés en nouveaux vêtements.

Nos objectifs pour 2025

• 80%

de réutilisation ou recyclage des textiles en fin de vie du Groupe

• 1 collection

minimum dans chaque gamme de produits, faite à partir de matériaux responsables

Découvrez notre démarche responsable

Le saviez-vous ?

Le linge plat (draps, serviettes, nappes...) ayant par définition une construction simple, présente beaucoup d'atouts pour être recyclé ou réutilisé.
    En effet sur ce type de textile nous ne retrouverons pas d'accessoires de type bandes rétroréfléchissantes ou boutons pressions, ni d'assemblages rendant le recyclage complexe tels que des manches ou des poches.

Ce qui n'est pas le cas du vêtement professionnel, qui peut être composé de plus de 10 matières et accessoires qui ne peuvent pas être recyclés (bandes réfléchissantes, zips, boutons pressions...) et qui bénéficie d'une construction plus sophistiqué comme la taille élastiquée des pantalons, ce qui rend la réutilisation et le recyclage plus complexes.

Notre processus de recyclage des vêtements

Pour espérer arriver à ce résultat, une chaîne incluant plusieurs acteurs est nécessaire. En effet, de nombreuses étapes sont indispensables afin de produire un nouveau tissu de qualité satisfaisante pour confectionner de nouveaux vêtements résistants dans le cadre du travail.

• Le délissage

Après un tri en usine, vient l’étape du délissage qui consiste à retirer tous les accessoires du vêtements (boutons, fermetures à glissières, bandes rétroréfléchissantes)

• Le défibrage et la filature

Cette étape permettra de créer de la fibre à partir du tissu. De cette fibre naitra un fil qui sera tissé pour en faire du tissu

• Le tissage

A ce stade le fil est tissé et le tissu passe par l’étape d’ennoblissement (opérations mécaniques ou chimiques dans le but de donner des caractéristiques à un produit) . Elis a décidé de ne pas blanchir le tissu afin de limiter l’utilisation de produits chimiques

• Test de lavage

Nous effectuons de multiples cycles de #lavage et séchage selon les process d’entretien de nos usines afin de vérifier la durabilité du tissu et des accessoires.
      Nous testons également la résistance au boulochage et à l’abrasion, ainsi que la solidité coloristique, pour nous assurer que ces nouvelles matières répondent à nos exigences qualité

À ce stade, Elis fait des nombreux tests pour évaluer cette solution innovante et travaille sur la possibilité de l'implanter à grande échelle afin d'obtenir un impact significatif sur l'environnement en valorisant mieux les déchets, mais également en les gardant en utilisation le plus longtemps possible.

Elis veille également à limiter au maximum les distances  et  les  transports  dans  ce  processus de recyclage des vêtements professionnels afin de poursuivre dans une démarche de développement durable.

Ces actions s'alignent avec nos objectifs à 2025 basés sur notre stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Pour en savoir plus sur notre démarche responsable :

Notre politique RSE

Notre rapport RSE