Ressources humaines

Témoignage de Pierre Mercier, Directeur de Centre ELIS sur Bern, Suisse

Découvrez l'expérience de Pierre, ancien stagiaire devenu Directeur de centre Elis !

En quoi consistait ton stage lorsque tu es arrivé chez Elis ?

J’ai réalisé mon stage de fin d’étude en 2012 chez ELIS, dans le cadre de mon diplôme d’Ingénieur Chimie Paris Tech en Ingénierie Chimique.

Rattaché au service d’optimisation des consommations de Chimie, Eau et Energie, mon stage portait sur la mise en place d’un procédé innovant de lavage sur la base d’une électrolyse, à tester sur une usine pilote. Après une intégration d’un mois aux métiers d’ELIS, j’ai été parfaitement accompagné par mon tuteur. J’ai visité près d’une dizaine d’usines et j’ai pu ainsi comprendre les contraintes de la production et des procédés industriels, ainsi que les règles que le groupe souhaitait mettre en place. J’ai dû trouver et présenter des solutions qui donnaient le meilleur compromis entre faisabilité en milieu industriel et gains.
C’était une très bonne expérience qui m’a marquée. En effet cela contrastait énormément de mes études plutôt théoriques et avait une bonne résonnance avec mon sens pratique et mon goût du terrain.

Pierre Mercier, Elis

Ce qui m’a d’ailleurs séduit chez ELIS, c’est cette culture très pragmatique et le sens des responsabilités : on fait confiance et on juge les résultats

Pierre Mercier Directeur de Centre ELIS

Que s'est-il passé à l'issue de ton stage ?

A l’issue de ce stage qui m’a fait découvrir de nombreuses dimensions d’ELIS, on m’a proposé de prendre la responsabilité d’une ligne de production à Freiburg en Allemagne en tant qu’Adjoint de Production. J’ai rapidement rejoint l’usine de Postdam, toujours en tant qu’Adjoint puis j’ai été promu Responsable de Production pour finalement prendre la direction de ce site en 2016, finalement 4 ans après mon stage de fin d’étude !
En 2018, toujours en recherche de nouveaux challenges, je pars en Suisse et deviens directeur du site de Kloten. Rapidement, on me rattache une seconde usine, Endingen.

Où en es-tu aujourd'hui ?

En 2023, j’ai le plaisir de prendre la direction du grand Centre de Bern qui délivre la Suisse Alémanique et une partie de la Suisse Romande sur les marchés de la santé et de l’industrie. Tout est allé très vite !