Interview d'Emilie Jansingh, Manager Qualité Fournisseur & Laboratoire

Rencontre avec Emilie Jansingh, Manager Qualité Fournisseur & Laboratoire, qui nous parle de son parcours chez Elis.

Emilie Jansing - Elis

"L’établissement de relations durables avec nos partenaires est une première étape clé dans notre démarche d’achats responsables.
Notre objectif est de garantir l’équilibre entre les performances économiques de notre chaîne d’approvisionnement et les exigences éthiques, sociétales et environnementales."

Emilie Jansingh Manager Qualité Fournisseur & Laboratoire

Quel est votre poste chez Elis ?

Je suis responsable qualité fournisseurs & laboratoire, depuis avril 2020.

Quels sont vos enjeux en matière de sourcing responsable ?

Pour le groupe Elis, la maîtrise de la chaîne d’approvisionnent depuis la France, l’Europe jusqu’à l’Asie est un véritable enjeu économique mais aussi un enjeu de responsabilité sociale, environnementale et légale

Dans le cadre de l’application du devoir de vigilance, le rôle des équipes achats et du responsable qualité fournisseurs est de s’assurer que nos fournisseurs répondent aux exigences en termes de droits humains & législation du travail, d’environnement et de lutte anti-corruption.

Nous devons également être attentifs à l’évolution des lois au niveau européen. En effet, la France est dotée de la loi relative au devoir de vigilance qui a été adoptée en 2017. A partir de janvier 2023, l’Allemagne mettra également en place une loi intitulée « Supply Chain Act » définissant le cadre dans lequel les entreprises doivent garantir la protection des droits humains et de l’environnement dans les chaînes d'approvisionnement. Il est donc clé d’être en mesure d’anticiper ces nouvelles exigences en faisant évoluer nos procédés. Ainsi, la collaboration en interne avec les acheteurs locaux situés dans les pays du groupe mais aussi avec nos fournisseurs est primordiale.

Quelle est votre approche pour garantir un sourcing responsable ?

Elis a construit son succès et sa croissance sur de fortes valeurs : respect d’autrui, exemplarité, intégrité et responsabilité. Ces valeurs clés ont toujours été l’ADN du Groupe et restent le cadre de référence qui guide les actions d’Elis et inspire ses choix.

Ces valeurs appartiennent à un cadre plus large également reconnu et mis en application chez Elis : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies, la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, la Convention Européenne des Droits de l’Homme et le Pacte Mondial de l’ONU (PMONU) qu’Elis a rejoint en 2006 ainsi que les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (ILO).

Je travaille en étroite collaboration avec les équipes achats aussi bien sur le sourcing de nouveaux fournisseurs que sur le suivi du panel existant.

Notre approche est basée sur une analyse de risques intégrant la localisation géographique des fournisseurs et l’impact stratégique du fournisseur pour le Groupe. Nous travaillons également de façon partenariale avec certains fournisseurs pour développer de nouvelles technologies ou approches permettant d’atteindre nos objectifs RSE.

De plus, un process de qualification de tout nouveau fournisseur groupe a été mis en place afin de s’assurer que les exigences RSE du groupe Elis sont satisfaites avant l’engagement de relations commerciales.

Quels sont les outils à disposition ?

Le groupe est doté depuis 2019 d’un code de conduite fournisseurs qui est un élément majeur des contrats cadres signés avec nos fournisseurs.

Elis mandate des audits RSE chez ses fournisseurs avec le support d’un partenaire accrédité. 19 audits ont été réalisés en 2021 et 15 sont déjà réalisés pour 2022.

Les plans d’actions qui en découlent sont la base des axes de progrès de nos fournisseurs. C’est à travers ce suivi spécifique et régulier que nous pouvons prétendre à des partenariats basés sur la confiance, l’éthique et la responsabilité, l‘intégrité et des valeurs durables.

Quelles sont les ambitions du groupe pour aller plus loin ?

Pérenniser la confiance établie avec nos fournisseurs dans une démarche collaborative d’amélioration continue, développer cette démarche sur toutes les familles d’achats, utiliser un outil de gestion plus intégré et nouer toujours plus de partenariats avec nos fournisseurs pour relever les enjeux de demain.