Elis rejoint les rangs des entreprises leaders mondiales à la COP26

Avec un modèle d'entreprise circulaire au cœur de ses préoccupations, le Groupe Elis rejoint les rangs des entreprises leaders mondiales à la COP26.

Elis renforce ses engagements en matière de développement durable.

La COP26 est la 26e conférence annuelle des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.

Cet événement fait suite au dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - conseil mondial des chercheurs en climatologie) publié en août, soulignant la nécessité d'une action climatique immédiate pour atténuer les changements climatiques dramatiques et irréversibles.

En participant à la COP26 aux côtés d'autres grandes marques, Elis renforce ses engagements de longue date en matière de développement durable.

Plus récemment, le Groupe Elis a rejoint de nombreuses initiatives liées au Climat, comme Ambition 4 Climate ou le French Business Climate Pledge et étendu son nombre de filiales engagées dans une stratégie Zéro Emissions Nettes (Elis UK d’ici 2045 et Elis Sweden d’ici 2035).

Xavier Martiré

Nous sommes convaincus que le modèle d’économie circulaire, notamment en réduisant les consommations de ressources naturelles et en maintenant en utilisation les produits, est une solution durable pour répondre aux enjeux environnementaux actuels -notamment climatiques -et aux limites de la planète.

Xavier Martiré Président du directoire

Un engagement fort pour le Climat

Le Groupe Elis a annoncé en 2020 son nouveau programme RSE à horizon 2025.

Plusieurs engagements répondent aux enjeux de la lutte contre le changement climatique :

• Réduire les émissions de CO2 de ses opérations en intensité de 20% par rapport à 2010
  • Améliorer l’efficacité thermique de ses usines européennes de 35% par rapport à 2010
  • Améliorer l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules
  • Proposer au moins un produit responsable par gamme de produits et recycler 80% de ses textiles

A fin 2020, le Groupe a :

• réduit ses émissions en intensité de 12%,
  • amélioré son efficacité thermique de 18%,
  • accru sa flotte de véhicules alternatifs et développé un outil d’optimisation des tournées de livraison.
  • recyclé 65% de ses textiles et travaillé à la mise en place de filières de valorisation.

De plus, le Groupe Elis, continue à recourir aux énergies renouvelables sur certains sites (ex. biomasse en Amérique du Sud, panneaux solaires en Europe, …) et dispose de 81 sites certifiés ISO 50001.

camion

Proposer des solutions durables à nos clients

En vendant l’usage d’un bien plutôt que le bien lui-même, le Groupe contribue à réduire la pression sur les ressources naturelles et à réduire l’empreinte environnementale de ses clients.

De plus, le Groupe réalise des analyses en cycle de vie de ses produits et services, afin de souligner leurs bénéfices et de contribuer aux réflexions en matière d’éco-conception (design, choix des matériaux, origine et mode de production, recyclabilité …).

A titre d’exemple :

• l’utilisation de tenues de bloc opératoire réutilisables dans les établissements de santé permet une baisse de 32 % des émissions en comparaison avec des tenues jetables, pouvant aller jusqu’à 62 % selon la consommation réelle.
  • l’utilisation d’essuie main avec une bobine coton  jusqu’à 29% par rapport à une solution essuie-main papier jetable.

Nouer des partenariats sur l’ensemble de notre chaine de valeur

Cet engagement du Groupe Elis pour le climat se traduit également dans ses relations avec ses parties prenantes.

Avec ses fournisseurs afin par exemple, d’identifier des matières plus responsables ou d’innover pour réduire les consommations d’énergie ou d’eau sur ses sites.

Avec ses clients, pour développer et proposer des solutions plus durables, notamment axées autour de la réutilisation plutôt que de l’usage unique. Avec son écosystème pour soutenir le développement de nouveaux modes de consommation ou de filières de recyclage.

Lire l'article "Elis rejoint l'initiative Ambition 4 Climate"