Fondation Elis

Découvrez le témoignage d'Arthur, boursier de la fondation Elis

Elis Fondation

La Fondation se donne pour principale mission de soutenir les jeunes bacheliers méritants rencontrant des difficultés dans la poursuite de leurs études supérieures.

Elle leur alloue une bourse d’études et leur garantit la présence d’un parrain, collaborateur d’Elis tout au long de leur cursus.

La Fondation est fidèle aux valeurs du groupe Elis, à sa politique sociétale et au sens de l’engagement de ses collaborateurs.

Critères de sélection :

• Un diplôme : avoir obtenu un baccalauréat général ou technologique, avec une mention "très bien" ou "bien".
  • Un projet : avoir un projet d'études ambitieux et disposer d'une forte motivation pour le réaliser.
  • Des difficultés : avoir des difficultés financières incompatibles avec la réalisation de son projet d’études.

Un cocktail a été organisé pour fêter les trois premiers boursiers de la Fondation, au siège à Saint-Cloud. Les jeunes bacheliers, en compagnie de leurs parents, ont pu recevoir leur attestation de bourse. Celle-ci leur a été remise par Xavier MARTIRE, président de la Fondation.

Arthur, boursier

Petite présentation :

Arthur, jeune étudiant de Amiens, en Prépa TSI (technologies sciences de l’industrie) pour devenir ingénieur en développement informatique. Il est accompagné de son parrain, Maxime, chef de produit marketing chez Elis.

Comment as-tu entendu parler de la Fondation Elis ?

En classe de terminale, un de mes professeurs qui me connaissait bien m’en a parlé, en m’indiquant que cela pourrait être intéressant pour moi.

Comment s'est passée ta rencontre avec ton parrain ?

Nous avons commencé par une conversation téléphonique, puis nous nous sommes rencontrés le jour du cocktail marquant le lancement officiel de la Fondation. Le courant est tout de suite très bien passé entre nous.

Nous échangeons régulièrement par message, ou coup de fil, en fonction de nos disponibilités et de nos envies et besoins, à minima 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines.

Jusqu'ici, qu'est-ce que t'a apporté la Fondation ? Qu'est-ce qu'elle te permet et t'aide à financer ?

Grâce à mon parrain, j’ai tout d’abord accès à des professionnels du secteur informatique. Par exemple, aujourd’hui, j’ai fait une visite des métiers de l’informatique au sein d’Elis. J’ai trouvé ça très intéressant et c’est important d’être déjà en contact avec le milieu professionnel. Cela me permet de me créer déjà un réseau.

Avec la bourse attribuée, j’ai pu changer d’ordinateur pour en avoir un plus performant qui correspond à mes besoins dans le cadre de mes études, et je prévois prochainement d’acheter une voiture pour remplacer la mienne qui est très ancienne.

C’est aussi rassurant de savoir qu’on est en sécurité car j’ai un peu d'argent de côté s’il se passait quelque chose.

Qu'as-tu pensé du cocktail déjeunatoire ?

C’était bien pour rencontrer mon parrain, et aussi la Direction de l’entreprise. Également, cela m’a permis de rencontrer les autres boursiers. Nous sommes 3 profils très différents mais finalement nous avons pas mal de points communs. C’était donc l’occasion d’échanger tous ensemble.

Qu'attends-tu de la Fondation Elis pour la suite ?

J’espère pouvoir poursuivre sur cette lancée et rencontrer par exemple d’autres professionnels.

J’apprécie également de pouvoir être accompagné par Maxime pour la recherche d’une école après ma prépa et pour les décisions liées au monde professionnel car je n’ai pas encore cette expérience et il peut donc être de bon conseil.

Maxime, parrain d'Arthur

Comment s'est passée ta rencontre avec Arthur ?

Ma première rencontre physique avec Arthur s’est faite lors du Cocktail dînatoire, organisé en octobre dernier. En amont de cet événement, j’ai pu échanger par téléphone avec lui pour lui expliquer le concept de la Fondation.

Quelle relation entretiens-tu avec lui ? Prenez-vous contact régulièrement ?

On essaye d’échanger 2 fois par mois, par téléphone. C’est l’occasion pour moi de suivre son évolution, aussi bien dans le cursus scolaire que dans l’état d’esprit dans lequel est Arthur.

Comment lui viens-tu en aide ?

Il m’arrive de venir en aide à Arthur sur des projets qu’il doit réaliser dans son cursus scolaire, et le fait que j’ai moi-même pu faire une prépa me permet de pouvoir l’épauler plus facilement avec mon expérience. J’essaye de le guider le mieux possible en lui donnant des pistes de réflexion.

Je lui ai également proposé de venir au sein de nos locaux, afin qu’il puisse rencontrer des personnes travaillant dans le secteur informatique, pour qu’il puisse échanger avec eux et avoir une vision plus claire de ces métiers vers lesquels il souhaite s’orienter.

Comment vois-tu la suite de ton côté ?

A la fin de l’année, l’idée serait de faire un « bilan » global avec Arthur.

Pourquoi pas lui rendre visite à Amiens, afin de l’accompagner dans les démarches d’inscriptions pour les écoles d’ingénieurs l’année prochaine, l’accompagner dans des salons…